Programme d’apprentissage en milieu du travail

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) consiste en une formation structurée en milieu de travail qui permet le développement et l’acquisition des compétences pour les nouveaux employés – les apprentis – dans un secteur d’activités précis. On parle d’un mode d’apprentissage par compagnonnage. L’apprenti apprend à maîtriser son métier sous la supervision d’une personne dans l’entreprise dont l’expertise est reconnue : le compagnon d’apprentissage. Le PAMT permet une reconnaissance officielle, à savoir un Certificat de qualification professionnelle délivré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Et c’est gratuit!

Métiers

Pour l’industrie des pêches et de l’aquaculture, le CSMOPM a mis sur pied un PAMT pour deux métiers :

  • Préposé ou préposée à la transformation des produits marins
  • Contrôleur ou contrôleuse de la qualité en usine de transformation des produits aquatiques

Conditions d’admission

Pour le compagnon

  • Pratique le métier visé par le PAMT
  • Est une personne reconnue pour son expertise
  • Est un bon communicateur et a un bon jugement
  • A suivi la séance de formation d’environ trois heures sur le compagnonnage donnée par Emploi-Québec

Pour l’apprenti

  • A 16 ans ou plus
  • Est un salarié ou une salariée de l’entreprise

Crédit d’impôt

Le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail s’applique dans le cadre du PAMT. Les dépenses admissibles sont :

  • Le salaire de l’apprenti (maximum autorisé par Revenu Québec);
  • Le salaire du compagnon (maximum autorisé par Revenu Québec).

Consultez le formulaire Crédit d’impôt pour stage en milieu de travail sur le site Web de Revenu Québec.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la Direction générale des entreprises de Revenu Québec au 1-800-567-4692.

Outils

Quand une démarche de PAMT est entreprise, des outils sont fournis :

Carnet d'apprentissage

Permet au compagnon de consigner toutes les compétences maîtrisées par l’apprenti, et ce, tout au long de la démarche d’apprentissage. Il sera le témoin de la progression de l’apprenti vers la maîtrise de l’ensemble des compétences de la profession. Cet outil est fourni lors de la signature de l’entente.

Guide du compagnon

Permet au compagnon d’enseigner avec rigueur les connaissances que l’apprenti doit développer au cours de son parcours d’apprentissage. Il comporte des précisions sur les compétences à acquérir, des recommandations sur la façon de les transmettre et des consignes claires sur les indicateurs qui confirment la maîtrise des compétences. Cet outil est fourni lors de la signature de l’entente.

Guide d’hygiène et de salubrité alimentaires et guide sur les allergènes alimentaires en usine de transformation de produits aquatiques

Ces guides sont un moyen concret de transmettre à l’apprenti des notions de base et sont offerts gratuitement par le CSMOPM lors de la signature de l’entente du PAMT. Communiquez avec nous pour obtenir vos outils.

Information et inscription

Pour information et inscription, communiquez avec le responsable du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) du centre local d’emploi de votre région. Consultez également le site d’Emploi-Québec.

Vous pouvez également vous adresser à Catherine Gauthier-Dion, coordonnatrice de la formation au CSMOPM : formation@pechesmaritimes.org ou 418 368-3774.

Vous pouvez également consulter le dépliant promotionnel en cliquant ici.

WordPress Lightbox Plugin