Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre

Le programme de Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) vise à faire reconnaître les compétences d’une personne d’expérience qui travaille dans un domaine depuis plusieurs années. Elle consiste à déterminer, à évaluer et à sanctionner de manière officielle les compétences déjà acquises. La RCMO est offerte gratuitement aux résidents du Québec.

Le programme de RCMO a été développé par des gens de métier, de même que validé par un groupe de travail constitué également de gens de métier. Ainsi, l’ensemble des questions, des étapes et des sujets abordés ont été approuvés par des personnes d’expérience. Une fois le processus complété et réussi, le candidat recevra un certificat de qualification professionnelle délivré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Ce programme est relativement court, on parle d’un processus de quelques heures à quelques jours uniquement.

Métier

Pour l’industrie des pêches et de l’aquaculture, le CSMOPM a développé un programme de RCMO pour le métier de préposé ou préposée à la transformation des produits marins.

Conditions d’admission

Pour le travailleur

  • Posséder un minimum de 3 000 heures d’expérience dans le métier évalué.

Outils

Le CSMOPM mettra à votre disposition divers outils et de l’accompagnement pour vous soutenir durant toute la durée du processus.

Remboursement

  • Dans le cadre de la RCMO, le salaire du travailleur est remboursé pour la durée de l’évaluation.
  • Le CSMOPM prend en charge les honoraires professionnels et les frais de déplacement de l’évaluateur externe.

Information et inscription

Pour information et inscription, tout employeur ou travailleur intéressé doit communiquer directement avec la responsable au CSMOPM, Catherine Gauthier-Dion : formation@pechesmaritimes.org ou 418 368-3774.

Vous pouvez également consulter le dépliant promotionnel en cliquant ici.

WordPress Lightbox Plugin