Le mariculteur est un propriétaire-exploitant qui dirige et gère sa propre entreprise avec un effectif de deux ou trois personnes. Il doit faire preuve de polyvalence dans les activités de production de mollusques.
Il possède les connaissances et le savoir-faire utiles pour mener à bien les activités de production, manœuvrer un bateau, s’assurer d’avoir le matériel adéquat et prendre les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité des membres de l’équipage. Il constitue donc une ressource importante pour la formation de son personnel sur les différentes techniques de travail pour tous les cycles de production et d’élevage des mollusques.
L’ouvrier maricole met en œuvre les bonnes techniques de travail dans l’élevage d’espèces marines et respecte les règles d’hygiène et de salubrité pour assurer la qualité du produit. Il doit également porter une attention particulière à l’exécution des activités visant la manipulation et l’entreposage des espèces afin de ne pas altérer leur qualité.