Conciliation travail-vie personnelle

Contexte et définition

Le marché du travail étant en constante évolution, notamment en raison des nouvelles générations qui y font leur entrée. Toute PME a comme objectif de se démarquer, de se développer et de prospérer surtout dans le contexte actuel de rareté de la main-d’œuvre et de rétention du personnel. Miser sur ses employés en utilisant des mesures de conciliation travail-vie personnelle, c’est payant!

La conciliation travail-vie personnelle est en fait ce qu’on a mieux connu sous le terme conciliation travail-famille. Ce premier concept était davantage développé pour les jeunes parents qui devaient souvent s’absenter du travail pour des motifs liés à leurs enfants : maladie, activités et congés scolaires, rendez-vous, événements sportifs, etc. Comme la réalité de jeune famille n’est pas attribuable à tous, le concept se devait de devenir plus inclusif. La conciliation travail-vie personnelle, c’est surtout être en mesure d’organiser son temps et son énergie pour trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle, principalement la famille, en tentant de respecter du mieux possible ses valeurs et ses priorités. Concilier fait partie d’une démarche globale de promotion de la santé au travail et englobe maintenant la vie personnelle : famille élargie, activités sportives et bien-être, rendez-vous personnels, voyage, etc.

Avantages

La conciliation travail-vie personnelle offre de nombreux avantages aux entreprises et permet de répondre adéquatement aux besoins des 4 générations (Baby-boomers, génération X, génération Y, génération Z) qui se côtoient actuellement dans nos milieux de travail.

  • Augmentation de la productivité
  • Diminution des problèmes de santé reliés au stress et à l’anxiété
  • Diminution de l’absentéisme au travail
  • Augmentation du niveau d’engagement des employés
  • Meilleur climat de travail
  • Meilleure rétention des employés
  • Améliore l’image de l’entreprise
  • Affecte positivement l’attraction de nouveaux employés

Exemples de mesures à mettre en place

La conciliation travail-vie personnelle peut s’exprimer sous diverses formes. Trois d’entre elles sont plus répandues.

La première est sans contredit l’ajout de congés mobiles ou personnels. On parle ici de congés rémunérés, bien entendu. Ce sont des jours de congé qui s’ajoutent en sus des vacances, des congés fériés et des congés de maladie déjà prévus par la Loi sur les normes du travail. Ces congés peuvent être utilisés, à la discrétion de l’employé, pour des motifs liés à sa vie personnelle. En général, l’intention de prendre un congé mobile ou personnel doit être annoncée, selon la procédure en vigueur, mais le motif ne doit pas nécessairement être justifié.

La deuxième forme qui est plutôt répandue est l’horaire variable. Simplement, cet avantage consiste en un horaire beaucoup plus flexible selon lequel on doit faire un nombre d’heures pendant la semaine, en devant être présent à des moments déterminés et en pouvant aménager son horaire le reste du temps. Par exemple, dans certaines organisations, les employés doivent être au travail entre 10 h et 12 h et de 13 h à 15 h. Pour le reste, ils peuvent par exemple commencer et finir plus tôt ou l’inverse.

La troisième forme, sans contredit la plus populaire, est le télétravail. Le fait de travailler de la maison, lorsque c’est possible, offre notamment à l’employé la possibilité de sauver, dans certains cas, beaucoup de temps de déplacement, temps qui peut plutôt être investi pour des motifs personnels (tâches ménagères, rendez-vous, activités sportives, recevoir les enfants à diner à la maison, etc.) Cette mesure est extrêmement appréciée des employés.

En plus des points énumérés ci-haut, la conciliation travail-vie personnelle peut aussi comprendre le travail à temps partiel ou les congés différés.

Toutes les activités liées à la santé et au bien-être offertes par l’employeur font partie du concept de conciliation travail-vie personnelle. On parle ici du remboursement des frais de massothérapie ou d’abonnement à des activités ou centres sportifs, des cours de groupe organisés sur les lieux de travail (ex : yoga, danse), des ateliers sur la gestion du stress ou du temps, etc. Les différents services parfois offerts sur les lieux de travail sont aussi très appréciés, qu’on parle de service de garde, de traiteur, de nettoyeur, etc. Pour ce qui est du service de garde, le soutien de l’employeur pourrait aussi s’exprimer sous forme d’allocation, tout comme ça pourrait aussi être le cas pour l’essence.

Conclusion

Il est tout à fait possible d’aménager des mesures de conciliation qui vont respecter la taille, le secteur, le budget et la culture de votre entreprise. Il existe des solutions adaptées pour chacune. Les gestionnaires peuvent aider leurs employés à diminuer les conflits entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Les mots d’ordre : écoute, ouverture, flexibilité et créativité.

Références

Si vous souhaitez obtenir davantage d’exemples qui vous permettraient d’offrir une meilleure conciliation travail-vie personnelle à vos employés ou encore si vous vous demandez comment implanter le concept dans votre entreprise, voici quelques ressources pour vous guider :